Comment faire mûrir un melon ?

Comment faire mûrir un melon ?

comment faire murir un melon

Parmi les nombreux fruits disponibles, le melon est l’un des plus délicieux. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez en cultiver vous-même. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre dans un magasin pour en acheter. Quoi qu’il en soit, il est possible de tomber sur des fruits qui ne sont pas encore mûrs. Découvrez ci-après comment faire mûrir un melon.

Mélanger le melon avec d’autres fruits

Il existe certains fruits qui peuvent en faire mûrir d’autres. Tel est par exemple le cas de la prune, la banane, la poire et la pomme. Cela est dû au fait qu’ils contiennent de l’éthylène qui est une hormone qui permet d’accélérer le processus de mûrissement des fruits.

Comment faire mûrir un melon à l’aide de fruits ? Vous n’avez qu’à prendre une corbeille et à y mélanger les fruits et le melon. Cela durera en moyenne quelques jours avant que ce dernier soit bien mûr et tendre.

Utiliser un sac en papier

Parmi les nombreuses méthodes à essayer pour réussir à comment faire mûrir un melon, retrouvez l’utilisation du sac en papier ou plus précisément du sachet en papier kraft. À défaut, servez-vous du papier journal. Pour ce faire, vous n’avez qu’à déposer le melon à l’intérieur du sachet tout en veillant à bien le fermer. Par la suite, mettez le sachet à proximité d’une corbeille de fruits pendant quelques jours.

Pour accélérer le processus de maturation du melon, il est possible d’y ajouter une banane ou une pomme en cours de mûrissement. N’oubliez pas de bien fermer le sac.

Mettre sous cloche le melon

À l’origine, le melon fait partie des fruits qui contiennent de l’éthylène. Pour accélérer sa maturation, vous pouvez donc le mettre sous une cloche hermétique. Afin d’obtenir un melon mûr dans les plus brefs délais, n’hésitez pas y ajouter de la poire, de la banane ou de la pomme sous la cloche.

Les différents signes de maturité du melon

Quelle que soit la méthode que vous avez sélectionnée pour accélérer la maturité du melon, vous devez prendre en considération les différents signes de maturité du fruit. Vous pouvez reconnaître un melon mûr à son odeur à la fois fruitée, sucrée et appétissante. Le fruit est aussi mature lorsque la base du pédoncule est légèrement enfoncée et le pédoncule elle-même commence à se détacher.

Un melon est mûr lorsque la zone opposée au pédoncule est molle sous la pression du doigt. Par ailleurs, il doit peser lourd quand vous le sous pesez à la main.

Les différents types de melon à faire mûrir

Pour réussir comment faire mûrir un melon, vous devez avant tout connaître les différents types de variétés de melon disponibles. Il y a par exemple le charentais-brodé, le galia, la cantaloup-charentais et le vert olive. Vous pouvez aussi rencontrer d’autres espèces de melon : védrantais, santon, boule d’or, etc.

Sachez que le melon est un fruit qui contient en moyenne 6,5 g de glucides pour 100 g de sa chair. Cependant, ce n’est pas une raison pour en priver les diabétiques de ce délicieux fruit, à condition d’en consommer à quantité raisonnable.

Voilà en quelques mots comment faire mûrir un melon. Cela se résume à mettre le fruit dans un endroit à température ambiante afin que les conditions de maturation soient remplies. Selon vos moyens et vos préférences, vous pouvez utiliser un sac en papier ou mettre le fruit sous une cloche. Vous pouvez aussi placer le melon avec d’autres fruits pour accélérer sa maturation. Afin d’éviter que le fruit soit plus mûr, veillez à tenir compte des signes de maturité du melon.

A lire : Que faire avec un melon pas bon ?

Les commentaires sont clos.