Catégorie : Astuces et Conseils

Le melon est le fruit-légume par excellence pour l’été afin de déguster sa chair fraîche et savoureuse. Melon de cavaillon, melon d’eau, melon jaune pâle, vert, etc. Il existe plusieurs variétés à cultiver. Retrouvez des astuces pour réussir sa culture et des conseils pour cuisiner tous types de légume de la famille des cucurbitacées !

Conservation des courgettes : comment faire ?

Conservation des courgettes : comment faire ?

Chaque été, les courgettes fleurissent dans le potager… et sur les étals du marché ! Si elles sont succulentes, elles ne sont pas sans nous poser quelques soucis, lorsqu’il s’agit de les conserver. D’autant qu’on aimerait bien profiter de la saveur de ces cucurbitacées tout au long de l’année ! Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour les garder quelques jours… ou plusieurs mois. Suivez le guide… Apprenez à choisir vos courgettes ! Avant de se demander comment conserver les…

Lire la suite Lire la suite

Melon cuit ou cru ? Savoir bien cuisiner le melon

Melon cuit ou cru ? Savoir bien cuisiner le melon

Le melon, c’est le fruit estival par excellence. Gorgé de soleil et sucré, il se déguste tel quel : simplement tranché. Pourtant, ce fruit malin a plus d’un tour dans son sac. Cru ou cuit, le melon est un ingrédient rêvé pour « twister » vos recettes salées ou sucrées. On vous dit tout sur les astuces pour le cuisiner… Comment découper le melon ? Avant d’entamer une recette à base de melon, on commence par le découper ! Et cela n’a…

Lire la suite Lire la suite

Variétés de melon

Variétés de melon

De nombreuses sortes de melons Issu du latin melonem ‘fruit d’une cucurbitacée’, le melon est un légume qui se classe en 4 espèces principales.  Melon cantaloup (cantalupensis), melon brodé (reticulatus), melon d’hiver (inodourus), et melon serpent (flexuosus).

Comment choisir un melon ?

Comment choisir un melon ?

Choisir un melon ? Le taux de sucre des Melons charentais de nos Régions est garanti par les producteurs (10% minimum).Cependant on hésite toujours lorsqu’il s’agit de choisir le melon idéal : on espère qu’il soit gorgé de soleil et fondant à souhait. Certains palpent, d’autres soupèsent, sentent ou encore comparent la couleur des écorces… Existe-t-il des astuces permettant de juger de façon infaillible de la qualité d’un melon ? Le point tout de suite.