Peut-on congeler le melon ?

Peut-on congeler le melon ?

Le melon est l’un des fruits préférés des français en été. Qu’on le déguste en apéro, en entrée ou en dessert, ce cucurbitacée est excellent pour la santé et surtout pour les papilles. Riche en minéraux et en vitamines, le melon est également gorgé d’eau. Ce qui en fait un allié idéal en plein été. Mais le problème est justement qu’on ne peut pas le consommer toute l’année, à moins de le congeler. Mais comment faire pour conserver la texture et le bon goût du melon ?

Quelles précautions à prendre ?

Le melon est un fruit dont la chair est composée à 90% d’eau. Cette dernière va donc se transformer en cristaux lors de la congélation. Aussi, quand le melon sera décongelé, les cristaux vont fondre et la chair va donc perdre sa consistance.

Il ne faut donc pas congeler un melon entier ou en morceaux grossièrement coupés. Cependant, il est possible de congeler son melon en préparant préalablement le fruit. Il faut qu’il soit ferme, mûr et sans trace de moisissure. Il faut donc bien le choisir auprès de votre producteur de fruits.

Les billes de melons, le classique efficace

Peut-on congeler le melon ?

Si vous voulez absolument consommer du melon entier, si vous voulez au maximum préserver le fruit, l’idéal est de congeler votre melon sous forme de billes.

Pour ce faire, il est indispensable de laver et creuser votre melon en enlevant bien les pépins. Utilisez ensuite une cuillère à melon pour réaliser des billes. Une fois réalisées, il faut répartir les billes sur une plaque de cuisson, recouvertes de papier cuisson. Vous pouvez enfin congeler les billes. Une fois qu’elles sont dures, vous pouvez les mettre dans un sac congélation et les conserver 3 mois maximum.

Pour décongeler vos billes, laissez-les dans un saladier au réfrigérateur. En décongelant, elles s’imbiberont du jus rendu.

Transformer le melon pour favoriser la congélation

Comme nous l’avons vu précédemment, l’idéal n’est pas de congeler du melon entier. C’est pourquoi vous pouvez tout simplement transformer votre melon pour le congeler. Vous pouvez réaliser des sorbet ou encore des glaçons de melon en mixant la chair avec du basilic, de la menthe ou d’autres fruits surgelés. C’est simple et délicieux.

Il est donc tout à fait possible de congeler le melon et de le consommer en toute sécurité. L’idéal est de le consommer en billes, en glace voire en smoothie. Seule la texture du melon entier risque de se dégrader.

Les commentaires sont clos.