Melon cuit ou cru ? Savoir bien cuisiner le melon

Melon cuit ou cru ? Savoir bien cuisiner le melon

Le melon, c’est le fruit estival par excellence. Gorgé de soleil et sucré, il se déguste tel quel : simplement tranché. Pourtant, ce fruit malin a plus d’un tour dans son sac. Cru ou cuit, le melon est un ingrédient rêvé pour « twister » vos recettes salées ou sucrées. On vous dit tout sur les astuces pour le cuisiner…

Comment découper le melon ?

Avant d’entamer une recette à base de melon, on commence par le découper ! Et cela n’a rien de compliqué. Munissez-vous simplement d’un grand couteau, et c’est parti :

  • Coupez le melon en deux.
  • Ôtez les graines en utilisant une cuillère.
  • Débitez le melon en quartiers, puis ôtez la peau en tranchant dans l’épaisseur de la chair.

Vous voulez apporter une petite touche élégante à vos plats ? Optez plutôt pour la cuillère parisienne, qui vous permettra de réaliser de jolies billes de melon, parfaites pour mettre un peu de fantaisie dans vos assiettes !

Comment faire cuire le melon ?

Lorsqu’on pense « recette avec du melon« , on pense facilement à une salade, version salée en entrée ou version sucrée pour le dessert. Il existe pourtant de nombreuses recettes de melon cuit. Ce fruit n’est pas seulement succulent : il est aussi simplissime à faire cuire ! Vous pouvez opter pour deux modes de cuisson :

  • À la casserole : débitez le melon en morceaux, et faites réduire (comptez environ 15 min).
  • À la poêle : coupez le melon en tranches épaisses et saisissez-les (1 à 2 min de chaque côté).

Comment le cuisiner cru ?

cuisiner le melonVersion sucrée

Lorsqu’on se demande que faire avec du melon, la salade de fruits frais s’impose. On l’associe de préférence aux fraises, aux pêches et aux bananes. Le melon se déguste aussi en soupe glacée. Cette recette est simple et rapide, puisqu’il suffit de mixer le fruit avec un jus de citron, mais elle fait toujours son petit effet. Au plus fort de l’été, préparez le melon en sorbet. Et pour varier les plaisirs, pensez au melon jaune, qui vous permettra de jouer avec les couleurs… et les saveurs !

Version salée

Rien de tel que de petites brochettes melon/tomates cerises/fromage pour se mettre en appétit à l’heure de l’apéro. La salade melon et jambon cru est un grand classique. Vous pouvez varier les plaisirs en optant plutôt pour de la viande des Grisons.

Comment le cuisiner cuit ?

Version sucrée

À l’heure du dessert, il est possible de cuisiner le melon pour l’utiliser en garniture de vos tartes aux fruits. Le melon est un fruit qui se prête aussi bien à la préparation de gelées et de confitures. C’est même l’une des recettes de melon cuit les plus populaires ! Comptez 600 g de sucre pour un kilo de melon. Ajoutez un citron bio, coupé en lamelles, et un peu de cannelle, faites cuire à gros bouillons pendant une vingtaine de minutes, puis laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la confiture devienne translucide (40 min environ).

Version salée

Le melon chaud accompagne à la perfection vos viandes et poissons. Grillé ou saisi à la poêle, il apportera une délicate touche sucrée/salée à vos menus. À la fin du repas, servez-le avec un fromage de chèvre : ce jeu de contraste savoureux est parfait pour transformer un dessert ultra-classique en moment gourmand.

Les commentaires sont clos.