Conservation des courgettes : comment faire ?

Conservation des courgettes : comment faire ?

conservation des courgettesChaque été, les courgettes fleurissent dans le potager… et sur les étals du marché ! Si elles sont succulentes, elles ne sont pas sans nous poser quelques soucis, lorsqu’il s’agit de les conserver. D’autant qu’on aimerait bien profiter de la saveur de ces cucurbitacées tout au long de l’année ! Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour les garder quelques jours… ou plusieurs mois. Suivez le guide…

Apprenez à choisir vos courgettes !

Avant de se demander comment conserver les courgettes, il est indispensable d’en apprendre un peu plus sur elles, et sur le meilleur moyen de les choisir. Au jardin ou au marché, on évitera les modèles XXL ! Rondes, vertes ou rayées : privilégiez de jeunes courgettes, bien fermes et ne présentant aucune tache brunâtre. Assurez-vous qu’elles sont parfaitement lisses et que la peau ne soit pas endommagée. La conservation des courgettes est assez délicate : des légumes sains vous permettront donc de mettre toutes les chances de votre côté !

Pour quelques jours…

Si les courgettes sont associées à l’été, on a tendance à oublier trop souvent qu’il s’agit de plantes tropicales. Autrement dit : elles n’apprécient pas du tout le froid ! La conservation des courgettes au frigo est donc assez délicate. Si vous optez pour cette solution, il faudra d’ailleurs les consommer dans les 4 jours qui suivent. Au-delà, vos courgettes vont flétrir et surtout, leur goût va devenir amer. Concrètement : comment conserver les courgettes au frigo ? Tout simplement en les plaçant en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Pour quelques semaines à quelques mois…

Vous disposez d’une cave ? Bonne nouvelle : si sa température ne chute jamais en dessous de 10 °C, vous allez pouvoir conserver les courgettes dans des conditions optimales ! Pour cela, vous devez disposer d’étagères et de cagettes, pour disposer vos cucurbitacées à l’abri de la lumière et de l’humidité. Veillez à bien les espacer. Vous conserverez vos courgettes pendant 3 à 4 mois. Attention, toutefois : la peau a tendance à durcir, et il faudra les éplucher pour les consommer.

Pour plusieurs mois…

Les conserves

Faire des conserves est un bon moyen d’assurer la conservation des courgettes à long terme. La recette est assez simple : il vous suffit de découper les courgettes en tranches ou en morceaux généreux. Pour les égoutter, déposez-les dans un plat et saupoudrez-les bien de sel, puis placez-les au réfrigérateur pendant 12 heures. Placez-les ensuite dans une passoire pour finir de les égoutter, puis disposez-les dans des bocaux bien propres. Pendant ce temps, versez ½ L de vinaigre dans une casserole. Ajoutez ½ verre d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre, et portez à ébullition. Remplissez vos bocaux avec ce mélange, jusqu’à recouvrir complètement les courgettes.

La congélation

La conservation des courgettes au congélateur est une option sûre. Pour cela, rien de plus simple ! Commencez par les découper en cubes ou en tranches (attention à ce qu’elles ne soient pas trop fines). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire blanchir vos courgettes avant de les congeler. Plongez alors les morceaux dans l’eau bouillante, pendant 2 min. Assurez-vous de bien les égoutter. Disposez ensuite les morceaux sur une plaque en les espaçant bien : cela évitera qu’ils ne s’agglomèrent. Placez la plaque au congélateur pendant 3 heures environ. Vous n’avez plus qu’à les récupérer et à les ranger dans un sac. Vous pouvez conserver les courgettes au congélateur pendant 12 mois.

De bons petits plats…

La conservation d’une courgette entamée est assez compliquée. N’hésitez donc pas à voir grand en préparant un plat ! Car les recettes à base de courgettes se congèlent très bien elles aussi. Et vous aurez un bon petit plat sous la main en cas de nécessité !

Les commentaires sont clos.