Quelle valeur nutritionnelle dans la pastèque ?

Quelle valeur nutritionnelle dans la pastèque ?

La pastèque est appréciée pour son goût rafraîchissant : c’est un fruit que l’on adore déguster au plus fort de l’été, pour se désaltérer. Si ce fruit gorgé de jus est apprécié avant tout pour sa saveur, qui évoque invariablement l’été et les vacances, il est aussi plein de bienfaits. Zoom sur les caractéristiques et les vertus du « melon d’eau »…

La valeur nutritive de la pastèque

valeur nutritionnelle pastèqueOn distingue près de 480 variétés de pastèque (ou melon d’eau). Qu’elle soit ronde ou ovale, à la chair rouge, blanche ou jaune, la composition de la pastèque est sensiblement la même. Soit, pour 100 g de fruit :

  • 91 g d’eau
  • 0,62 g de protéines
  • 0,13 g de lipides
  • 7,4 g de glucides
  • 7 g de sucre
  • 0,45 g de fibres
  • 0,3 g d’acides organiques

L’apport en calorie de la pastèque est faible : 35 kcal (soit 148 kJ).

La composition

Les vitamines et les minéraux

La pastèque est un fruit riche en vitamines :

  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine B9

Ce fruit juteux est surtout riche en vitamine C (9,7 mg pour 100 g de pastèque). C’est aussi une source de potassium et de magnésium.

La citrulline

La pastèque est particulièrement riche en citrulline. Cet acide aminé permet à l’organisme de synthétiser un acide aminé essentiel : l’arginine. Son rôle est capital, puisqu’il joue notamment un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation, mais aussi sur le système cardiovasculaire et sur le système immunitaire. On note que les variétés de pastèque à chair jaune ou orangée sont plus riches en citrulline.

Les antioxydants

La composition de la pastèque se distingue par sa forte teneur en antioxydants. Riche en caroténoïdes, le melon d’eau contient plus spécifiquement du lycopène et du bêtacarotène. La pastèque se révèle donc une excellente alliée pour prévenir les risques d’apparition du cancer, ainsi que pour lutter contre le cholestérol.

Quels effets sur la santé ?

La valeur nutritionnelle de la pastèque en fait votre meilleure alliée en été. Peu calorique, elle n’en est pas moins gourmande. Petits et grands aiment la grignoter et ça tombe bien : elle contribue à vous hydrater. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, elle contribue à limiter les risques d’apparitions de maladie cardiovasculaire et de maladie chronique.

Comment consommer la pastèque ?

Bien choisir une pastèque

Sur un étal, fiez-vous au poids pour choisir une pastèque. Il s’agit en effet d’un fruit lourd lorsqu’il est à maturité : 3 à 4 kg pour les variétés les plus courantes. N’hésitez pas à l’examiner : elle doit être ferme, et sa peau doit être parfaitement lisse. Si vous optez pour un demi-fruit, vérifiez la couleur de la chair, qui doit être vive.

Un fruit à consommer frais !

Une pastèque entière se conserve aisément à la cave, au frais et à l’abri de la lumière. Lorsqu’elle est entamée, il est facile de conserver la pastèque au réfrigérateur pendant 6 à 8 jours, en la protégeant avec un film alimentaire. Pour profiter pleinement des vertus de la pastèque, il est cependant recommandé de la consommer fraîche, dans les 3 à 4 jours suivant la récolte : stable dans les premiers jours, la teneur en lycopène diminue rapidement après le 4e jour.

Comment déguster la pastèque ?

Pour conserver la teneur en vitamines, minéraux et antioxydants de la pastèque, l’idéal est de la consommer fraîche et crue. Bien entendu, vous pouvez la débiter en tranches ou en cubes pour la grignoter telle quelle. Juteuse à souhait, elle se prête aussi bien à la préparation de jus de fruits frais. Pour vous désaltérer en offrant un petit coup de fouet à votre organisme, vous pouvez associer la pastèque à un thé vert ou encore à un jus de citron vert. Et pour commencer la journée du bon pied, pensez à une valeur sûre : le smoothie pastèque et banane.

Avec quoi la consommer ?

Plusieurs études prouvent que l’organisme assimile mieux les antioxydants lorsqu’ils sont accompagnés de lipides. Vous pouvez donc déguster une tranche de pastèque accompagnée de quelques noix ou la servir avec le plat de fromage.

L’huile de pépins de pastèque

Si on aime la pastèque pour sa chair, elle renferme un trésor : les pépins. Dans certains pays, les variétés les plus populaires sont d’ailleurs celles qui produisent de gros pépins, en abondance. On les consomme volontiers broyés et infusés, pour profiter pleinement des vertus qu’on leur prête : renforcement musculaire et stimulation de la mémoire, principalement.
Les pépins de pastèque sont aussi utilisés pour produire de l’huile. Véritable alliée beauté, elle vous aide à prendre soin de votre peau en éliminant les toxines, tout en améliorant son élasticité. Elle se révèle aussi très efficace pour soulager les peaux sensibles, sujettes aux irritations. L’huile de pépins de pastèque est aussi recommandée pour revitaliser les chevelures fragilisées, en particulier les cheveux colorés. Cette huile aux multiples vertus est couramment utilisée comme soin corporel.

Cultiver la pastèque soi-même

Si vous voulez profiter pleinement des bienfaits des vertus et bienfaits de la pastèque, vous pouvez la cultiver au potager. Contrairement aux idées reçues, ce fruit ne se plante pas exclusivement dans les régions chaudes. Certaines variétés, telles que la pastèque Icebox, se plaisent aussi sous les climats tempérés. Réservez-lui simplement l’emplacement le plus ensoleillé du jardin.

Pour réussir vos cultures, adoptez une astuce simple : préparez le trou et placez-y un morceau de plastique noir plusieurs jours avant la plantation. Cela permettra de bien réchauffer la terre : une petite attention que vos plants ne manqueront pas d’apprécier !
Si vous préférez opter pour le semis, prudence. Il est plus sécurisant de semer sous abri. Mais les cucurbitacées n’aiment pas être bousculées : veillez à ne pas trop déranger les racines en les transplantant !
Quelle que soit la variété que vous choisissez, la pastèque a besoin d’eau. Offrez-lui un arrosage régulier, mais modéré, tant que le plant se développe. Lorsque les fruits apparaissent, optez pour un arrosage plus généreux.

Les commentaires sont clos.